Publicité
Nos Emissions
Turquie/séisme : 17 morts et une vingtaine de blessés
(Asie)
ANKARA -- Au moins 17 personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées dans le dernier séisme ayant secoué lundi la province turque d'Elazig (est), a-t-on appris d'un communiqué du gouvernement.

Le tremblement, de magnitude 6,0 sur l'échelle de Richter, a frappé la région de Basyurt, dans la ville de Karakocan, vers 04H32 locale (02H32 GMT), avec son épicentre localisé à 625 km à l'est d'Ankara, et son hypocentre à une profondeur de cinq kilomètres, selon l'observatoire sismologique de Kandilli basé à Istanbul.

Le gouvernement a fait état de 17 morts dans les villages d'Okcular, Yukari Kanatli et Kayali, dans la ville de Kovancilar.

Plusieurs répliques ont eu lieu dans la région.

Les équipes de sauvetage se sont précipitées vers Kovancilar, la ville la plus touchée par le séisme dans la province d'Elazig, a rapporté la chaîne NTV.

Les secousses sismiques sont fréquentes en Turquie, dont une bonne partie du territoire se trouve sur la faille nord-anatolienne. En 1999, deux séismes dévastateurs ont ravagé le pays, faisant plus de 18.000 morts.
Nos autres News
Ecoutez notre I Radio
Calendrier Bien être
Attention à la pastèque !
- la pastèque est riche en nutriments, goûteuse et juteuse, mais ses propriétés sont dangereuses pour les personnes ayant un appareil digestif fragile ou souffrant de constipation ; de même, son taux élevé en sucre en fait un aliment interdit pour les diabétiques.

- la pastèque doit impérativement être lavée avant d’être consommée et découpée à l’aide d’un couteau propre.

- Les morceaux de pastèque stockés au frigo vont être fortement refroidis ; la pastèque longtemps conservée au réfrigérateur n’aura pas que pour effet d’influer sur votre appétit, elle maltraitera en plus vos organes de digestion jusqu’à vous rendre malade.
Coins à découvrir, les environs de Pékin
Village Guajiayu
Le village Guajiayu se trouve dans la Commune Dahuashanzhen du District Pinggu. C’est un lieu de mystère et de merveille. Les treize montagnes sous diverses formes constituent un lieu majestueux selon la géomancie. Il doit sa réputation à un général appelé Yang Yanzhao sous la Dynastie des song.
Il a pris un repos ici lors du passage avec la troupe. Jusqu’à maintenant, les légendes se répètent parmi les gens sur ce général telles que le Séjour du Général Liulang, Observation du ciel dans le puits et la garde de cheval par le ministre royal. Le village nous présente des paysages pittoresques avec ses arbres et ses fleurs. Le climat est très agréable : il fait frais en été et doux en hivers. Tout ce en fait un haut lieu de vacances. Le mont Laoguan dans cette région s’élève à une altitude de 623 mètres. Les montagnes se dressent sous la forme particulière ressemblant à deux dragons s’amusant. Au sommet, des pins présentent une verdure magnifique. A cette altitude, à l’Oust, on peut voir toute la capitale. Au Nord, on peut voir la réserve d’eau de Miyun, à l’Est, c’est la Grande Muraille à quatre tours. Dans la nuit, les lumières des foyers font écho à l’étincelle des étoiles dans le ciel. Le ciel et la terre se confondent. De loin, il vient la musique des théâtres. Sans goûter au vin, on est ivre dans le giron de ce village de charme.
Adresse: Guajiayu, Bourg Dahuashan, District Pinggu Code postal:101207Tel:61947321(Fax)
Coordinateur:Wang Guifang

A visiter:Au printemps, les fleurs de pêches sont éclatantes que les nuages empourprés au couchant du soleil. En été, les cinq chutes d’eau, les dix étangs et les deux lacs constituent un paysage charmant. En automne, les potagers couvrant une cinquantaine d’hectares donne des fruits écologiques à cueillir par les visiteurs. En hivers, la fête du printemps vous apporte la joie traditionnelle d’ici. Les programmes comprennent la cueillette, la pêche et le rôtissage.
A loger :146 foyers du village abritent 460 d’habitants. En 2003, il est qualifié village de folklore municipal. Il compte 15 familles d’hôte qui peuvent accueillir 1000 visiteurs par jour. D’ailleurs, 40 maisons en bois peuvent recevoir 230 personnes. Les cantines de diverses dimensions et à niveaux différents peuvent abriter 500 personnes.
A manger : on peut goûter les herbes naturelles cueillies tel que Kuding, Moya, Chuanli. Le Banquet de double huit est plus particulier. Tarte rôtie, Gâteaux cuits à vapeur et la soupe à maïs sont des plats typiques à la campagne. Prix : 60-80 yuans par jour et par personne.
Itinéraire de bus:prendre bus 918 jusqu’à Guanzhuanglukou, changer de Bus 5 jusqu’à
Dahuashan, prendre le taxi pour Guanyucun (à 2 km à l’Est)
Circuit de conduite:Jingshunlu-Shunyi-Shunpinglu-tourner vers le nord à Guanzhuanglukou-Yukouzhen-Liudianzhen-continuer dans la direction de Dahuashan-tourner vers l’est à l’entrée de Dahuashancun-Guajiayu (Il y a l’indication verte sur la route).
Sites aux alentours:
Zone touristique du Mont d’éléphant : ouverture 8:00am——17:00pm,prix du billet:20 yuans. Tel:61940273
Le Mont de l’éléphant est une création par la nature dans les vallées. Il se dresse parmi les forêts et les montagnes, de haut de 51,8 mètres et long de 76 mètres. Ses différentes parties ressemblent au nez, aux yeux, au corps, aux jambes.
Le Mont du Yajishan,ouverture: 7:00am—6:00pm,Prix de billet:30yuans. Tel : 61972535 Portable:13381120101. Le mont a été établi sous la Dynastie des Tang, dont la réputation augmenta avec la Dynastie des Song, Ming et Qing. Appelée sœur du Mont Miaoshan, les deux monts sont les lieux sacrés du bouddhisme dans le Nord.